Aller au contenu principal
Fermer

Syensqo va reprendre la production d'arôme de vanille synthétique à Saint-Fons
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2025 à 16:51

La directrice générale de Sye,sqo, Ilham Kadri, à Bruxelles, en Belgique, le 24 janvier 2024. ( Belga / BENOIT DOPPAGNE )

La directrice générale de Sye,sqo, Ilham Kadri, à Bruxelles, en Belgique, le 24 janvier 2024. ( Belga / BENOIT DOPPAGNE )

Le géant belge de la chimie Syensqo, qui avait décidé en 2024 de cesser de produire de la vanilline (arôme de vanille) synthétique à Saint-Fons dans le Rhône, va relancer cette production "d'ici fin 2025" mais entend toujours céder la branche dont elle dépend, selon un communiqué mercredi.

L'unité "reprendra ses activités d'ici fin 2025", une décision qui devrait "créer environ 25 nouveaux postes" et fait suite à une évolution des "conditions du marché", a indiqué le groupe belge dans son communiqué.

"Cette décision ne change pas l'intention stratégique" de "céder l'activité Aroma Performance", dont fait partie le site de Saint-Fons, précise Syensqo.

En février 2024, Syensqo, issu d'une scission avec le géant belge Solvay , avait indiqué à l'AFP "revoir les lignes de production" pour garder sa "compétitivité" dans un marché où la concurrence se faisait plus pressante. Cela menaçait une cinquantaine de postes.

"La décision initiale de suspendre l'unité avait été prise dans un contexte difficile d'inflation, de baisse de la demande et de concurrence accrue, notamment des marchés asiatiques", rappelle l'entreprise, qui a fait machine arrière notamment après l'entrée en vigueur de droits de douanes à l'échelle internationale.

Cette nouvelle donne devrait "sensiblement redessiner le paysage concurrentiel en faveur des producteurs régionaux", estime Syensqo, qui précise qu'une production complémentaire est prévue à Baton Rouge (Etats-Unis), également concerné par un arrêt de la production dans un premier temps, et à Zhenjiang (Chine).

Le site de Saint-Fons continuait de "produire de la vanilline naturelle et de l'hydroquinone notamment" mais "reprendra la production de vanilline synthétique pour répondre à la demande régionale en Europe".

Valeurs associées

26,940 EUR Euronext Bruxelles +0,30%
72,240 EUR Euronext Bruxelles +2,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.11.2025 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, alors que les investisseurs attendent avec impatience la fin imminente du "shutdown" américain, dont la durée record sème l'incertitude depuis plusieurs semaines sur les marchés. À Paris, le ... Lire la suite

  • Macron reçoit Abbas à l'Elysée
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 18:04 

    Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de l'Elysée, qui a reconnu l'Etat palestinien en septembre dernier.

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 11.11.2025 17:41 

    Deux militants pro-israéliens seront jugés en mai pour des incidents intervenus samedi devant le commissariat parisien où étaient retenues les quatre personnes suspectées d'avoir déclenché des heurts à la Philharmonie deux jours plus tôt, a appris l'AFP mardi auprès ... Lire la suite

  • Le logo de Boeing est représenté en France
    information fournie par Reuters 11.11.2025 17:40 

    par Dan Catchpole Boeing a annoncé mardi avoir livré 53 avions en octobre, portant le total pour l'année à 493 appareils, le constructeur aéronautique ajoutant par ailleurs avoir reçu 15 commandes le mois dernier. L'avionneur américain a livré 39 737 MAX, son modèle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...