Aller au contenu principal
Fermer

Syensqo va reprendre la production d'arôme de vanille synthétique à Saint-Fons
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2025 à 16:51

La directrice générale de Sye,sqo, Ilham Kadri, à Bruxelles, en Belgique, le 24 janvier 2024. ( Belga / BENOIT DOPPAGNE )

La directrice générale de Sye,sqo, Ilham Kadri, à Bruxelles, en Belgique, le 24 janvier 2024. ( Belga / BENOIT DOPPAGNE )

Le géant belge de la chimie Syensqo, qui avait décidé en 2024 de cesser de produire de la vanilline (arôme de vanille) synthétique à Saint-Fons dans le Rhône, va relancer cette production "d'ici fin 2025" mais entend toujours céder la branche dont elle dépend, selon un communiqué mercredi.

L'unité "reprendra ses activités d'ici fin 2025", une décision qui devrait "créer environ 25 nouveaux postes" et fait suite à une évolution des "conditions du marché", a indiqué le groupe belge dans son communiqué.

"Cette décision ne change pas l'intention stratégique" de "céder l'activité Aroma Performance", dont fait partie le site de Saint-Fons, précise Syensqo.

En février 2024, Syensqo, issu d'une scission avec le géant belge Solvay , avait indiqué à l'AFP "revoir les lignes de production" pour garder sa "compétitivité" dans un marché où la concurrence se faisait plus pressante. Cela menaçait une cinquantaine de postes.

"La décision initiale de suspendre l'unité avait été prise dans un contexte difficile d'inflation, de baisse de la demande et de concurrence accrue, notamment des marchés asiatiques", rappelle l'entreprise, qui a fait machine arrière notamment après l'entrée en vigueur de droits de douanes à l'échelle internationale.

Cette nouvelle donne devrait "sensiblement redessiner le paysage concurrentiel en faveur des producteurs régionaux", estime Syensqo, qui précise qu'une production complémentaire est prévue à Baton Rouge (Etats-Unis), également concerné par un arrêt de la production dans un premier temps, et à Zhenjiang (Chine).

Le site de Saint-Fons continuait de "produire de la vanilline naturelle et de l'hydroquinone notamment" mais "reprendra la production de vanilline synthétique pour répondre à la demande régionale en Europe".

Valeurs associées

26,180 EUR Euronext Bruxelles 0,00%
65,350 EUR Euronext Bruxelles 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'immeuble de Samsung Electronics dans le quartier de Seocheo à Séoul, le 7 juillet 2026 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 07.07.2026 05:22 

    Le bénéfice d'exploitation du géant sud-coréen Samsung Electronics a été multiplié par 19 au deuxième trimestre 2026, porté par le boom mondial de la demande de semi-conducteurs pour l'intelligence artificielle (IA), selon des résultats préliminaires publiés mardi. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/07/2026
    information fournie par Libertify 07.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom, Crédit Agricole, Eurazeo, Tesla, Vinci. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un F-35, produit par Lockheed Martin. (Crédit:  / Lockheed Martin)
    information fournie par Reuters 07.07.2026 00:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une nouvelle déclaration de Lockheed au paragraphe 7 concernant le bénéficiaire ... Lire la suite

  • Le Rivian R2. (Crédit:  / Rivian)
    information fournie par Reuters 06.07.2026 23:45 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 6 juillet - ** Les actions du constructeur de véhicules électriques Rivian RIVN.O ont ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,39 +0,53%
8 479,87 -0,33%
Or
4 130,82 -0,82%
1,14385 -0,07%
67,15 +0,31%
Chargement...